Découvrez les extraits de presse sur notre spectacle "Le jour de la soupe". A consommer sans modération de préférence à chaud !
Janvier 2018 - Les Parents et l’Ecole - n° 97
Ici, pas de crainte de se retrouver dans le noir, pas de sons tonitruants, pas de méchant loup. Un endroit familier : une cuisine. Pas un modèle d’ exposition ou de décor, une vraie, certes pas très grande, mais juste assez équipée pour y préparer réellement une crème de céleri rave…au chocolat blanc ou une omelette soufflée.
Un roi et une reine - unique signe de royauté, leur toque de chef - décident de faire un bébé. Le temps de choisir et de réunir un citron, deux clous de girofle et une manique, le prince est parmi nous et braille. Il a un doudou comme tous les petits, se sert de l’évier en guise de piscine et fête son anniversaire.
C’ est tendre, succulent et cela donne vraiment envie de cuisiner,
d’essayer les recettes à la maison !
Isabelle Spriet
Décembre 2017 - Le Ligueur
Un air de musique classique nous accueille. Devant son plan de travail, vêtu d’un tablier noir, un homme découpe des légumes et scrute le nombre de spectateurs. Sa partenaire au savoureux « british accent » le rejoint. Le «roi gourmand» et la «reine gourmande» s’attèlent à nous mitonner de petits plats en direct ainsi que l’histoire de leur petit garçon à la tête de citron, aux yeux clous de girofle et auquel on croit dur comme fer! Tandis que les effluves d’une omelette soufflée viennent doucement nous chatouiller les narines, un appétissant gâteau d’anniversaire se concocte sous nos yeux, une partie de cache-cache s’improvise, suivie d’une joyeuse vaisselle. Le plaisir qui règne sur le plateau gagne rapidement la salle! Un écrin tout singulier proposé par les comédiens Susan Yeates et Patrick Huysman, sous l’œil du metteur en scène Didier de Neck. C’est passionné, naturel, ludique, inventif, chaleureux et bourré d’affection. Ça met les sens en éveil et donne envie de cuisiner et de partager à son tour. Tout simplement délicieux..
Sarah Colasse
24 août 2017 - La libre Belgique
A l'image des émissions de cuisine qui remportent un franc succès à la télé, les compagnies jeune public n'hésitent pas a faire découvrir aux enfants l'envers du décor tout en théâtralisant le quotidien. Derrière leur plan de travail, en un tour de main, Patrick Huysman, à l'écriture et au moulin, et Susan Yates aux fourneaux deviennent reine et roi, transformant leur toque en couronne d'intronisation.
Sur fond de musique de Lully, ou apparentée, ils s'inventent un petit prince à coup de citron aux yeux de girofle. Car c'est cela aussi, le théâtre jeune public : la capacité de sacraliser les objets qui nous entourent, de leur donner vie avec deux ou trois ingrédients et de faire d'un agrume une marionnette bien vivante, choyée par deux parents gâteaux, c’est le cas de le dire. Ou comment la cuisine devient le théâtre d'une vie de famille aussi gourmande que gourmette, la préparation d'une omelette soufflée, un acte artistique et la confection d'une mousse de céleri au chocolat blanc, botte secrète d'un grand étoilé à Paris, un bouquet final. Mise en scène par Didier de Neck pour enfants dès 4 ans, "Le jour de la soupe" allie leurs besoins primaires, secondaires voire tertiaires.
Laurence Bertels
22 août - Rue du Théâtre
Le goût savoureux du partage
Puisqu’il y a des chefs cuisiniers à la télé, pourquoi pas au théâtre ? Et, quand il s’agit d’un public de tout petits, pourquoi ne pas leur mettre l’eau à la bouche grâce à une histoire et une ou deux recettes à leur portée ?
Une reine et un roi ont pour couronne une toque de chef coq. Le monarque aime cuisiner et prépare une omelette soufflée. La reine, elle, aimerait un enfant. Qu’à cela ne tienne, il suffit de s’emparer d’un citron, de lui ajouter deux clous de girofle pour les yeux, de l’installer dans une manique, et voici un gentil bébé qui pourra assister aux opérations culinaires pendant que ses petits confrères humains regardent avec lui.
Avec l’humour qui les caractérise, Susan Yeates et Patrick Huysman concilient narration et cuisson pour le plaisir de tous. Le jeune prince jaune y met d’ailleurs du sien car il a ses petits caprices personnels. Même s’il est de bonne volonté, il n’est pas très efficace à la vaisselle dans la mesure où il préfère les plongeons dans l’évier.
Nous ressortons de cette démonstration gastronomique tendre, plein de douceur partagée avec un échantillon de céleri rave au chocolat blanc et l’envie de nous mettre au fourneau avec des galopins gourmands qui cuisinent avec nous, parents ou grands-parents. Et puis, entre-temps, n’oubliez pas de goûter les quartiers de pommes au gingembre et à la cannelle ! Mmmm !