La presse

A capriccio (con piano forte)
Découvrez les extraits de presse sur notre nouveau spectacle "A Capriccio".



Août 2020 - La Dépêche
Le quatuor de Musique dans le Gers s’est joint à la Cie Sac à dos, mercredi à La Maison d’Arsène, pour clore en beauté les trois soirées en avant première de leur nouvelle création : A capriccio. Ici le spectateur ne vient pas assister à un spectacle, il est invité dans l’intimité d’une troupe qui partage ses histoires et ses délires. A n’en pas douter, c’est un ailleurs où l’âge n’a plus de sens. Pourtant les 30 ans d’existence de la compagnie parlent d’eux-mêmes avec une mise en scène réglée au millimètre. Les marionnettes et leurs aventures épurées ne laissent place qu’à la poésie et à l’imaginaire. Piano, violons, la magie opère. Un spectacle contemporain pour tous, dès 4 ans à ne pas manquer. Un extrait est visible sur leur blog : www.sacados.be.
Mais le confinement et le report de toutes les représentations mettent en péril le devenir de cette compagnie comme tant d’autres. Patrick et Susan, couple bruxellois à renommée internationale, ont pour projet de s’installer définitivement au village cette année. Ils ont remporté nombre de prix prestigieux et leurs productions autour du théâtre de l’objet ont été traduites en plusieurs langues. Mais dans les conditions de crises sanitaires que nous traversons, la troupe trouvera-t-elle les moyens d’assurer son devenir ? Leur prochaine programmation est prévue au mois d’octobre puis au mois d’avril.
V.F.Juin 2020 - Le Petit Journal du Gers
Quand de simples objets deviennent des acteurs émouvants
Si le théâtre de marionnettes est bien connu - quoique trop peu souvent présenté - le théâtre d’objets ne s’est développé que depuis peu. Des objets d’utilisation quotidienne (oeuf, boîte de sardines, fil de fer tordu en fleur…), deviennent des acteurs mis en scène par un habile manipulateur visible derrière un mini décor de théâtre de marionnettes.
C’est Patrick Huysman qui anime les petits personnages. Il est accompagné de Susan Yeates, pétulante assistante de l’artiste, qui présente le spectacle, et le termine de façon french cancan endiablé.
Le spectacle du 25 août s’est déroulé au son du piano de Jean Hilger, professeur de piano au Conservatoire de Luxembourg, et à la technique de Gordon Wilson, un comédien belge comme le sont Patrick et Susan. Le lendemain, c’est le quatuor de Paul Martin, un simorrain violoniste alto entouré de ses amis musiciens de cordes, qui a assuré le fond musical avec des morceaux choisis.
Le théâtre Art-scène est tout petit, et ne pouvait contenir qu’une vingtaine de spectateurs, enfants compris. Tous étaient enchantés par la poésie et la magie du jeu d’étonnants et adorables petits objets. A la fin, Patrick tenait à remercier les amis qui l’ont aidé à monter ce projet, qu’il croyait fou il y a seulement quelques mois, les musiciens, bien sûr mais aussi Daniel Beulque, un autre metteur en scène local de grand talent qui prépare d’ailleurs un spectacle pour la fin de l’année. Malgré les difficultés sanitaires qui n’épargnent pas les artistes, Patrick et Susan comptent présenter leur spectacle à Bruxelles, dans le cadre de leur compagnie Sac à Dos (www.sacados.be) avant de revenir à Simorre.